The Rock

“The Rock” est une résidence privée contemporaine spectaculaire, perchée sur un affleurement rocheux au-dessus du lac Alta, à Whistler (Colombie-Britannique). Conçue par le studio londonien Gort Scott, la maison s’intègre profondément à la montagne, incarnant la célèbre maxime de Frank Lloyd Wright selon laquelle une maison ne devrait pas être sur une colline… elle devrait faire partie de la colline.

Le projet comprend une maison principale de six chambres, une maison d’invités de deux chambres, ainsi qu'une piscine extérieure, le tout réparti sur plusieurs niveaux aménagés dans la roche. La spatialité intérieure est conçue comme un parcours, partant d’espaces basifiés en béton sombre jusqu’à des volumes lumineux au sommet, créant une transition sensorielle du sombre à la lumière, du clos à l’ouverture. L’intérieur met en contraste matériaux froids et chaleureux – béton poli, bois d’ormeau local (hémlock occidental), textiles, foyers intégrés – pour offrir une expérience à la fois intime et grandiose.

Le bâtiment intègre les principes/standards Passivhaus, grâce à une enveloppe performante et un système de panneaux bois préfabriqués pour les niveaux supérieurs.

* Projet réalisé préalablement à SKC Structures

Whistler, CB, Canada

Résidentiel

10 500 pi² (980 m²)

Complété 2018

Wallpaper Design Awards 2022 : Meilleure résidence privée

International Architecture Awards 2020 : Lauréat

Localisation

Typologie

Superficie

Statut

Certifications/Prix


Architecte

Gort Scott Architects

Structure

Equilibrium Consulting

Entrepreneur Général

Dürfeld Constructors

Fabricant/Fournisseur

BC Passive House

Précédent
Précédent

Centre de Conférence David Rubenstein - Université Harvard

Suivant
Suivant

Refuge Kees & Claire